mardi 11 février 2014

test ato | eXpromizer

Je ne sais pas si vous avez fait la même constatation que moi, mais pour un ato fibre qui sort, il y a trois atos genesis qui sortent dans le même temps. Inutile de dire que quand une nouveauté apparaît et que c'est un ato fibre, le front se plisse, le sourcil se fronce, l'oeil s'éclaire.

De plus, cela faisait déjà un petit moment que je me tâtais à prendre un Kayfun, tout le monde n'en disant globalement que le plus grand bien. Mais rebuté que j'étais par son mode de remplissage, j'attendais...

Donc en découvrant l'existence de ce nouvel ato fibre, qui, sur le papier, promettait un habile mélange des avantages du Kayfun et de ceux du Taifun GT, je décidais de le commander malgré quelques a priori.

En effet, si cet ato est bel et bien pensé et conçu en Allemagne, sa réalisation est confiée à une usine chinoise. Et vous savez sans doute mon aversion pour les contrefaçons. Donc quand je lus "Made in China" je fus tout de suite sur le qui-vive, réflexe un peu borné j'en conviens, mais on ne se refait pas.

Cela dit, vu son prix décent de 50 euros, cela valait peut-être le coup de tenter l'essai...

Déballage 

Il s'est passé 5 ou 6 jours après ma commande, et l'eXpromizer est là, attendant sagement que mes doigts fébriles dépucèlent ce colis de provenance germanique. Rien à dire, c'est bien emballé, avec un petit sachet de sucreries Haribo pour dire de faire plaisir.

L'emballage de l'ato lui-même est proprement réalisé, certes la mousse prédécoupée sent la Chine à plein nez, mais ce n'est pas le plus important.
A l'intérieur, deux vis, une tripotée de o-rings divers et même un tournevis métallique à double embout, bien plus sympa que les mini tournevis à manche plastique ble, vert ou jaune rencontrés souvent dans les confections chinoises.

De plus, deux sachets supplémentaires contenant encore d'autres o-rings sont fournis également, à l'extérieur du carton d'origine, et sans doute par le fabricant/revendeur allemand (ce sont des vrais sachets à fermeture, comme on en rencontre en Europe et pas la pochette plastic qui ne se ferme pas typique de la Chine).

A l'usage, il semble que certains de ces o-rings supplémentaires, les petits, sont probablement fournis pour être certain que vos driptitips perso ne flotteront pas dans l'ato.
En effet, le driptip fourni tient plutôt correctement bien dans l'ato, mais d'autres driptips en revanche ont tendance à ne pas trop bien tenir...

Bien emballé, avec une facture détaillée et un petit sachet d'Haribo ;-)
L'eXpromizer une fois ouvert avec toutes ses petites fournitures.
A gauche, le sachet d'origine avec divers o-rings, un tournevis
à deux embouts (bien sympa) et les deux sachet supplémentaires
d'o-rings, sans doute ajoutés ensuite par le fabricant exvape.de.
L'ohmmètre ne fait évidemment pas partie de la livraison...

Démontage, nettoyage... 

J'ai pris l'habitude, tout spécialement lorsqu'il s'agit d'atomiseur, de les démonter totalement à la réception. Pour les nettoyer tout d'abord, car il y a toujours de l'huile d'usinage et autres joyeusetés du genre qui persistent à l'intérieur.
Mais également pour vérifier le sérieux (ou pas) de la construction de l'objet, ses finitions intérieures, la qualité des isolants, etc...

Un bon point déjà, ça ne puait pas l'huiler d'usinage et pas traces de copeaux de métal qui traineraient de ci de là. J'imagine que le bouzin est passé au bain à ultrasons, soit en Allemagne, soit même à la source en Chine.

Les pas de vis ne crachouillent pas, tout s'emboite bien, rien à dire du côté de la finition. La partie transparente du tank était pour le moins difficile à désolidariser de la partie métal, mais une fois démontée, ça se ré-emboite sans soucis et sans grincements désagréables.

Honnêtement, pas de critiques majeures malgré sa provenance: ce qui montre encore une fois que les chinois, quand ils se donnent la peine et donc facturent leur travail en conséquence, parviennent à sortir du matos de bonne facture. On est loin des clones approximatifs à 15$ rencontrés chez Fat Steak ou autre...

De gauche à droite: le tank, le driptip, la bague de réglage de l'airflow,
le plot positif du plateau et son isolateur transparent, la vis de blocage
du plot positif du plateau et son isolateur blanc, et pour finir le plateau.
De gauche à droite: le ressort de rattrapage du plot central, l'isolateur blanc
du plot central, le plot central lui-même et la partie inférieure de l'ato.
Ensuite, la cheminée, son cap supérieur et pour finir, la partie supérieure de l'ato.

...et remontage des éléments 

En commençant par le plateau: on constate que les 4 trous d'airflow sont bien ébarbés, certes l'intérieur du plateau n'a pas été poli suite à cette opération d'ébarbage, mais au moins c'est fait.
On insère la vis de blocage et son isolateur blanc dans la partie inférieure du plateau, puis de l'autre côté on place l'isolateur transparent tout d'abord (attention à ne pas le perdre) et le plot positif du plateau. On serre ensuite correctement le tout ensemble, en prenant soin d'aligner les deux plots positif et négatif.

Nous allons maintenant prendre la partie inférieure de l'ato et y insérer tout d'abord l'isolateur blanc, puis le plot central et finalement le ressort.
Une fois cela effectué, on assemblera nos deux parties sans oublier la bague de réglage de l'airflow que l'on placera suivant son désir.

Ces opérations effectuées, il ne nous reste en main que la partie supérieure de l'ato que l'on fixera au tank, la cheminée et son couvercle. Sans parler bien sûr de la partie principale de l'ato que nous avons remonté précédemment et que nous allons pouvoir désormais coiler.

Toutes ces opérations qui pourraient sembler fastidieuses de prime abord, ne se font que lors d'un super grand nettoyage évidemment.

On coile, on rempli et on vape 

Après avoir exécuté le montage qui vous siéra (et c'est très exactement identique à un montage sur Kayfun), on remet la cheminée sur notre montage résistif et on la referme par son cap supérieur.
Et c'est là que l'analogie avec le Taifun apparaît...

En effet, il suffit alors de prendre la partie tank complète, de la mettre à l'envers, comme avec un Taifun (ou un Squape), puis de remplir de votre juice préféré. La contenance est de 4.5ml, ce qui est amplement suffisant.
Toujours en gardant votre tank à l'envers, il vous suffit alors de visser l'atto dessus, et c'est fait.

Voilà le gros avantage de l'eXpromizer par rapport au Kayfun: plus besoin de vider son tank au préalable si l'on veut ajuster ou changer sa résistance. Priceless, comme disait l'autre...

On peut même faire un montage "à la Spheroid", en entourant le fond du tank de perlon et en revissant l'ato sur le tank, évidemment sans utiliser la cheminée, avec juste vos deux brins de fibre qui viendront s'écraser mollement sur le perlon. Notez que je ne l'ai pas testé...

Connaissant la réputation du Kayfun de bien envoyer, je me suis contenté d'un montage en 1.5 ohms.

Ma doué, ça marche vraiment très bien, les saveurs sont très présentes, le volume de vapeur est très correct également et l'airflow que j'ai réglé au minimum, mériterait même un cran d'ouverture en plus.

Qu'à cela ne tienne, je dévisse la partie inférieure de l'ato et je découvre un petit défaut: il faut vraiment faire attention à ne pas perdre le ressort, dont on aurait tendance à oublier la présence...

Mais ce ressort est là pour le réglage automatique du plot central, et c'est un avantage très très pratique: on pardonnera donc volontiers ce petit défaut et l'on ajoutera éventuellement au panier un ressort supplémentaire lors de la commande (1euro).

Avec un airflow plus ouvert, je me prend alors pour un phillipin ou un malaisien avec 98% d'hygrométrie et j'enfume la pièce comme pas permis. Et dire que je suis pourtant avec un montage très conservateur de 1.5 ohms, et bien ça dépote méchamment bien, miam miam.

Conclusion 

Prendre le meilleur de deux très bon atos fibre, tout en y ajoutant un plot central à réglage automatique, l'idée était loin d'être conne il faut bien le dire.
Le faire ensuite réaliser en Chine pour parvenir à le proposer à un prix plus que correct, c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

Ce qui plaît...
Pas la moindre fuite par le plot central, le mod est absolument sec. Et pas le moindre glouglou intempestif, ni dry hit malvenu. Tout comme le Kayfun, il hydrate vraiment très bien.

Niveau rendu, cet eXpromizer est même un poil meilleur que le Squape suivant les jus utilisés (et surtout, aucuns borborygmes...)
Pour tout dire, son rendu s'approche dangereusement de mon ato fibre de référence qu'est l'Ithaka, vraiment.
Et vu son montage nettement plus simple que celui de l'Ithaka, c'est un sacré compliment.

Ce qui plaît moins...
Sa partie inférieure qui peut se bloquer contre le top cap de l'ato, et qui lors du dévissage aura tendance à rester en place. Il faudra dès lors faire attention au ressort du plot central.... Et pareil, lors du changement de réglage d'airflow.

Sa taille, plutôt respectable, mais c'est pareil pour un Kayfun ou un Squape. Ce sont tous de gros atomiseurs.

Son diamètre également, car cet ato ne fait pas 22mm comme beaucoup, mais bien 23mm...
Du coup, on le réservera plutôt à des mods en 23mm ou plus, mais ils ne sont pas aussi nombreux que ceux en 22mm.

L'inconnue sur la qualité des métaux utilisé (eh oui, car ça vient de Chine quand même)....
Il va donc falloir se raisonner et faire confiance au fait que c'est d'abord un produit allemand, même si il est réalisé en Extrême-Orient.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car au final c'est une très bonne surprise pour un produit qui vient chasser sur les terres du Kayfun, avec une qualité de construction et de finition très correcte, mais à un prix nettement inférieur. Je recommande.

Comme on le voit, sur un mod en 22mm, le gap se voit...
Sur un mod en 23mm en revanche c'est flush...
Et sur un mod en 24mm, ça rend également bien...


--> Le site du fabricant


9 commentaires:

Anonyme a dit…

toujours cette aversion pour les chinois, qui tourne à la xénopobie grossiere.
le petit tournevis est référencé par fasttech pour info, et fournis avec certains clones du KF de fasttech.
sinon, revue interessante, merci.

z a n z a a dit…

Tu noteras quand même, cher Anonyme, que je signale le fait que j'ai le réflexe borné dès qu'il s'agit de "Made In China".

On les trouve également dans pleins d'endroits différents ces petits tournevis et pas seulement chez Fat Steak.

foobar a dit…

Merci beaucoup pour cette review !
Moi qui cherchais un KF-like dont je puisse changer le coton sans avoir à vidanger, il me plait bien cet ato.
Pas d'autres points négatifs à signaler après un mois ?

z a n z a a dit…

Ben non, toujours rien de vraiment négatif, il est monté en microcoil, je lui change son coton quand c'est nécessaire et ça vape toujours très bien.

Comme je l'avais lu ailleurs, je lui ai mis les deux joints noirs (fournis) en remplacement des joints transparents montés d'origine. Plus à titre préventif que parce que ça fuyait...

foobar a dit…

Ça y est j'ai enfin pu passer ma commande !
Il ne me reste plus qu'à trouver une bague pour mon ProVari et un drip-tip un peu moins moche que celui d'origine. ;)

Anonyme a dit…

Hé bien tiens donc ! Voilà maintenant que la Chine se situe en Extrême-Orient !
De plus, lorsque l'on sait lire (sic!), on peut voir que le fabricant certifie faire usiner toutes les pièces de son atomiseur dans le l'acier 304 !

z a n z a a dit…

Jeune padawan néanmoins anonyme, pour ta gouverne la Chine se situe en effet en Extrême-Orient...

http://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Extr%C3%AAme-Orient/118860

Anonyme a dit…

Merci Zanza pour cette revue bien sympa.
Il me plait bien ce bouzin mais chaque fois que je vais sur le site pour passer commande il est sans cesse hors stock quelque soit sa configuration.
Ce fournisseur n'aime plus gagner des euros ?
C'est super chiant :(

Phyllo a dit…

Je plussoie, impossible de le commander. C'est pénible !
Je les ai contactés et j'attends leur réponse.
A suivre ...